Un marteau combiné combiné à un foret d'aspiration des poussières perce les trous proprement.Un marteau combiné combiné à un foret d'aspiration des poussières perce les trous proprement.

Lorsqu'il s'agit de forer ou de démolir du béton, il semble y avoir une gamme infinie d'outils spécialisés prétendant être à la hauteur de la tâche. Cependant, le nombre d'outils conçus pour alimenter le béton peut parfois sembler accablant.

La prochaine fois que vous serez confronté à une tâche concrète, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous devez accomplir. Allez-vous la percer ou la casser entièrement? Si vous le démolissez, quelle est la taille de votre travail, à quel point devez-vous être précis et à quel type de béton faites-vous face? Si vous faites du forage, quelle taille et combien de trous souhaitez-vous percer? Avec ces questions à l'esprit, voici les options à considérer:


Choisir le bon marteau


Vous devez prendre en compte quatre types principaux de marteaux à béton / maçonnerie avant de procéder à l'achat: un marteau rotatif, un marteau de démolition, un marteau combiné et un marteau perforateur. Chacun se spécialisant dans une tâche différente, il est important de choisir le bon marteau pour le bon travail.

Un marteau rotatif sans fil associé à un système de dépoussiérage alimenté par batterie.Un marteau rotatif sans fil associé à un système de dépoussiérage alimenté par batterie.

Avant de commencer, nous devrions clarifier une habitude de l'industrie qui nous aidera à choisir les bons outils. De nombreux entrepreneurs travaillant dans l’industrie du béton font référence à tout outil servant à percer le béton comme une perceuse à percussion. Cependant, il existe une distinction entre une perceuse à percussion et un marteau rotatif. La perceuse à percussion est une perceuse polyvalente à couple élevé qui peut être utilisée pour percer une variété de matériaux, tels que le bois dense ou traité, le métal et le perçage de petit diamètre en brique ou en bloc. Ces outils n'ont pas de fonction de burinage et sont destinés aux forages légers.


Inversement, un marteau rotatif est un outil qui utilise un piston de marteau électropneumatique pour générer une énergie d'impact élevée, ce qui lui permet de percer ou de démolir le béton dans des applications toute la journée. Les marteaux rotatifs comportent également un mode marteau seul pour les applications de burinage. Beaucoup de ces outils peuvent être trouvés avec les systèmes de maintien de bits SDS-plus et SDS-max. SDS-plus est le bon choix pour les trous de petit diamètre et les applications plus légères; SDS-max est le choix idéal pour les trous de grand diamètre et les grandes applications. En raison de la lourdeur du travail qui leur est confié, tous les marteaux rotatifs sont conçus pour résister à des conditions de chantier difficiles.


Ce marteau perforateur SDS-max est associé à un système de dépoussiérage pour les carottes de forage.Ce marteau perforateur SDS-max est associé à un système de dépoussiérage pour les carottes de forage.

Le frère du marteau rotatif est le marteau à combinaison. Si le travail nécessite une démolition accrue ou de plus grands trous dans du béton plus dur, la meilleure option est le marteau combiné. Bien que ces outils n'offrent généralement pas un mode de rotation uniquement, ils utilisent des électropneumatiques plus gros et plus puissants pour générer un impact. Ces outils offrent des modes marteau rotatif et marteau seul et utilisent couramment les forets SDS-max et Spline.

Si le travail ne nécessite pas de forer dans le béton, les marteaux de démolition sont le bon outil pour le travail. Un marteau de démolition ne peut pas percer car il n’ya pas de rotation du trépan, ce qui permet à l’outil de se concentrer sur le béton brisé, déchiqueté et buriné. Les marteaux de démonstration frappent fort, mais ils sont suffisamment polyvalents pour travailler sur des surfaces verticales et sont disponibles dans différentes tailles. Celles-ci sont idéales pour des travaux tels que le démolition du béton ou le ciselage de vieilles dalles de sol lors d'une rénovation.

Les marteaux broyeurs ou de démolition sont les plus gros mais ils sont trop lourds pour les surfaces verticales.BoschLes marteaux broyeurs ou de démolition sont les plus gros mais ils sont trop lourds pour les surfaces verticales.

Le plus gros marteau est le marteau piqueur. Besoin d'emballer un vrai coup de poing? Le marteau briseur est le plus dur des frappeurs. Il est utilisé pour casser le béton et autres travaux de démolition. Ils permettent de retirer rapidement les carreaux et sont parfaits pour briser des dalles de béton. En raison de leur masse, cependant, ils sont généralement difficiles à manipuler pour des travaux autres que les surfaces horizontales.

Systèmes d'interface

Vous avez choisi votre outil et comprenez les différents modes dans lesquels il peut fonctionner. Il est donc temps de choisir vos bits. Les systèmes d’interface font référence au type d’accessoires que les outils peuvent accepter; des outils concrets sont disponibles avec un certain nombre de systèmes d'interface différents.

Les éléments les plus faciles à comprendre sont le jarret droit. Ces forets ressemblent aux forets standard, avec un arbre lisse et cylindrique. Bien que ces forets fonctionnent bien dans les matériaux plus mous comme le bois ou l'acier, ils ne sont pas recommandés pour le perçage de trous de plus de ½ pouce dans le béton. Les accessoires de perceuse à queue cylindrique ne sont pas rares, mais ils ne résistent généralement pas au couple et à l’impact supplémentaires produits par un outil plus puissant. Cette interface se trouve sur des perceuses à percussion.

Les pros qui ont besoin de faire de plus grands trous ont besoin de bits capables de supporter plus de puissance. Dans les systèmes SDS-plus et SDS-max, les bits sont conçus pour prendre en charge plusieurs crans. Cela permet aux outils d'appliquer beaucoup plus de couple sur les trépans que ce qui est transféré via une queue droite. Les accessoires SDS-max sont conçus pour des tâches de marteau de démonstration plus difficiles, tandis que les accessoires SDS-plus sont généralement utilisés avec des marteaux rotatifs.

Les marteaux rotatifs intègrent les interfaces SDS-plus et SDS-max, en fonction de la capacité (diamètre du trépan). Les plus gros marteaux, avec des options dédiées à la démolition et à la combinaison, utilisent les accessoires SDS-max, plus robustes.

Une interface héritée est spline. Bien que capables de gérer des couples de rotation élevés, les accessoires utilisant l’interface spline ne peuvent pas transférer l’impact aussi efficacement que les accessoires SDS-plus ou SDS-max. C’est pourquoi cette interface a connu une baisse constante de son utilisation.

Enfin, il y a des mors de collier hexagonaux. Également appelés «acier à marteaux», les accessoires pour colliers hexagonaux sont gros, lourds et conçus pour résister aux coups tout en travaillant avec des marteaux perforateurs. Ces accessoires, notamment les burins, les couteaux, les bêches, les pointes et les tournevis, ne peuvent généralement être montés que dans un seul sens et sont normalement maintenus en place par des systèmes à bague d'arrêt et de retenue à bille redondants.

Connaissez vos modes de fonctionnement


La différence entre percer dans le béton et simplement ébrécher et creuser votre chemin est énorme. En fonction de la tâche à accomplir, les outils de forage pour béton et maçonnerie permettent aux utilisateurs de sélectionner différents modes de fonctionnement.

Vous avez besoin de faire un trou rapide dans le béton sans vous soucier de la rugosité des bords? Choisissez le mode marteau rotatif. Ce mode est optimal pour le forage dans le béton car l’outil crée un impact qui est transféré à travers le foret pour détacher le béton. Ces débris sont ensuite ramassés et retirés du trou par l’action en spirale des cannelures rotatives du foret.

Basculez le réglage de votre outil en mode de rotation s’il est nécessaire de percer un trou occasionnel dans le bois ou le métal. Ce réglage permet à votre marteau de fonctionner comme une perceuse. Il peut également être utilisé sur les marteaux rotatifs à la fin d'un trou traversant pour minimiser ou empêcher l'éruption.

Enfin, il y a le mode marteau seul. Dans les outils plus lourds, il s’agit d’une option secondaire pour casser le béton plutôt que de le percer. Dans les outils plus légers, ce mode peut être essentiel pour accélérer le burinage et le déchiquetage.Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive du large éventail d’outils concrets, cela devrait vous aider à aborder les bases lors de votre prochain achat d’outils concrets. Gardez à l'esprit que, selon OSHA, le dépoussiérage est également nécessaire dans toutes les applications lors de l'utilisation de ces outils en maçonnerie ou en béton. La nouvelle norme OSHA, entrée en vigueur le 23 juin 2017, réduit la limite d'exposition à la silice cristalline respirable à 50 microgrammes par mètre cube d'air sur une période de huit heures. Gardes à poussière & des haubans, des aspirateurs de poussière et des respirateurs sont disponibles pour aider à réduire le risque de blessure et à se conformer aux exigences.

Mike Iezzi est chef de produit chezOutils électriques Bosch en Amérique du Nord. Pour en savoir plus sur Bosch, visitez le site Boschtools.com.


En savoir plus sur les outils électriques Bosch

Recherchez des produits, des informations de contact et des articles surOutils électriques Bosch