Nombre Parcourir:0 auteur:Éditeur du site publier Temps: 2018-09-08 origine:Propulsé
réLes lames iamond sont couramment utilisées dans la construction et les industries connexes. Ils sont largement disponibles dans une vaste gamme de conceptions et de qualités différentes, ce qui rend très difficile pour le profane de savoir s'il achète la lame la plus adaptée et la plus économique pour son application. En produisant ce guide, nous espérons pouvoir vous aider à en apprendre davantage sur les lames de diamant et leur fonctionnement, et vous aider ainsi à prendre une décision d’achat plus éclairée.
Qu'est-ce qu'une lame de diamant?
Les outils diamantés représentent le moyen le plus propre, le plus sûr et le plus efficace de couper, de forer, de meuler ou de polir des matériaux de construction allant de produits extrêmement durs tels que l'argile cuite au four à des produits extrêmement abrasifs tels que l'asphalte.
Si sélectionné & utilisé correctement, ils offriront à l'utilisateur
★ durée de vie plus longue
★coupe plus rapide et donc productivité accrue
★exposition réduite au VHA
L'anatomie d'une lame de diamant
Une lame de diamant est constituée d’un noyau ou d’une ébauche en acier fortement allié, traité thermiquement, muni de segments métallisés et imprégnés de diamant. Ils viennent dans une variété de qualités et de liaisons conçues pour couper des matériaux spécifiques. De manière réaliste, il n’existe pas de lame universelle ni de lame à usage général, car elles tendent à être un compromis et nous en expliquerons la raison ultérieurement.
Le segment
Les divers ingrédients entrant dans le segment déterminent le comportement de la lame et les matériaux sur lesquels elle convient le mieux. Il est constitué d'un mélange de poudres de diamant et de poudres métalliques qui forment le lien qui maintient le grain de diamant. Les segments ont des profondeurs différentes, allant de 5 mm à 17 mm dans certains cas, bien que les modifications apportées à la norme EN 13236 puissent bientôt rendre plus rares ces très grands segments. La profondeur du segment ne constitue toutefois pas un indicateur de vie, car un segment de bonne qualité de 10 mm peut contenir une concentration de diamant supérieure à celle d'un segment de qualité inférieure de 15 mm.
Il existe plusieurs façons de fixer le segment à la lame, mais les méthodes les plus courantes sont le frittage ou la soudure au laser. Une lame frittée est fabriquée de la même manière qu’une lame soudée au laser. est conforme à toutes les exigences de sécurité nécessaires. Cependant, une lame soudée au laser possède le dispositif de sécurité supplémentaire de la soudure et est considérée comme la méthode la plus sûre pour attacher des segments au flan.
Le frittage est un procédé de fabrication considérablement moins coûteux que le soudage au laser et, pour cette raison, il a tendance à être la méthode de fixation utilisée sur des lames moins chères.
La partie inférieure de 1,5 à 2 mm d’une lame soudée au laser (appelée support libre) ne contient pas de diamants, car cela aurait un effet défavorable sur la soudure au laser. Certains fabricants fabriquent des pales avec un support libre plus grand, pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 mm, ce qui réduit évidemment le coût de production de la pale, tout en donnant l'impression que la pale durera plus longtemps. En réalité, les quelques derniers millimètres de support libre ne seront pas très productifs et s’useront assez rapidement.
Le diamant
Le diamant peut être naturel ou synthétique, mais les diamants synthétiques sont généralement plus solides et plus uniformes dans leurs caractéristiques, ce qui donne une lame plus performante.
Normalement, un segment contiendrait un mélange de granulométries et de qualités, déterminé par leur forme, leur qualité et leur résistance. Les lames de meilleure qualité ont un grade et une concentration en diamant plus élevés, raison pour laquelle elles coûtent plus cher. Lorsque la lame est utilisée, le grain de diamant se brise ou est retiré de la liaison. La liaison doit ensuite être usée pour révéler les couches de diamant suivantes.
Le liant métallique est un mélange de métaux (connu sous le nom de poudres) créant un liant de dureté variable qui détermine la rapidité avec laquelle un segment s'use. Si vous coupez quelque chose de très abrasif, tel que l'asphalte, le segment doit être dur ou il va s'user trop rapidement. Si vous coupez quelque chose de dur, comme des pavés d'argile, le segment doit être tendre ou il ne s'usera pas et ne révélera pas les couches de diamant suivantes et finira par arrêter de tailler (cela s'appelle polissage ou vitrage et est expliqué plus en détail dans le défaut diagnostic).
Dans les pales de bonne qualité, le noyau en acier tendu est en acier laminé traité thermiquement à haute teneur en alliage. Ils peuvent contenir diverses caractéristiques, telles que des trous de refroidissement, nécessaires lors de la coupe de matériaux très durs.
Dans les pales moins chères, le noyau en acier peut être constitué de tôle et peut être sujet à une perte de tension.
Les ravins doivent améliorer le flux d'air qui dissipe à son tour la chaleur et également éliminer le lisier de la coupe. Le lisier dans la coupe a un effet d'usure sur la lame. Par conséquent, plus le lisier est enlevé rapidement, plus la lame durera longtemps. Il existe différentes formes de mouettes; les pales pour l'asphalte ont tendance à avoir des goulets en U plus larges et les lames en béton ont tendance à avoir des goulets en U plus étroits. Il existe également des mouettes en trou de serrure, des mouettes en forme de larme et des mouettes en angle (qui éliminent théoriquement plus rapidement le lisier). Certaines lames ont des moufles de forme élaborée qui sont essentiellement là pour donner à l’utilisateur l’impression que la lame est de haute qualité, mais en réalité, elles n’ont peut-être pas une grande influence sur les performances et la durée de vie.
Trous de refroidissement
Des trous de refroidissement dans le noyau en acier peuvent être nécessaires pour les lames utilisées pour couper des matériaux très durs tels que les carreaux de porcelaine ou le béton très dur. Ils sont également utilisés sur les aubes de jante continues car ils n'ont pas l'effet de refroidissement de l'air des mouettes et peuvent donc être sujets à une surchauffe pouvant entraîner une perte de tension dans le noyau en acier.
Différents types de segments
C'est le type le plus commun et comporte des segments individuels séparés par des ravins de formes et de tailles variées, comme expliqué ci-dessus.
Segment Turbo de jante continue
Celles-ci les lames ont tendance à avoir moins de surface en contact avec le matériau, ce qui leur permet de couper légèrement plus rapidement. Les lames de jante turbo généralement continues sont utilisées pour les matériaux plus durs, mais certaines sont disponibles pour utilisation générale. Comme ils n'ont pas de mouettes, ils ont parfois tendance à chauffer (en particulier lors de la coupe de matériaux durs) et nécessitent donc des trous de refroidissement dans le flan. Ce type de lame ne comporte pas de soudure laser.
Une lame de rebord lisse et continue convient généralement aux matériaux durs pour lesquels un écaillement minime est souhaitable, tels que les carreaux de porcelaine.
Variations
Segments Turbo
De nombreuses lames segmentées modernes sont livrées avec des segments turbo qui, en théorie, prolongent la durée de vie de la lame car ils augmentent la vitesse à laquelle le lisier est éliminé de la coupe. Les segments turbo ont également moins de surface en contact avec le matériau à couper, ce qui leur permet de couper plus rapidement.
Une autre variante à cet égard, comme dans l'aube inférieure, consiste à alterner des segments plats turbo et standard. Le segment turbo accélère la vitesse d'élimination du lisier tandis que le segment plat donne une bonne durée de vie.
Protection contre le dégagement
Lors de la coupe de matériaux très abrasifs, le noyau en acier risque de s'user en dessous du segment, ce qui pourrait entraîner une perte de segment. Pour empêcher cela, il existe différentes formes de protection contre les dégagements, telles que les segments de kick et les segments de cale ou de marteau, comme indiqué ci-dessous..
Comment choisir une lame de diamant
●Identifiez le matériau à couper; la plupart des fabricants de lames auront un graphique qui indique laquelle de leurs pales convient à quel matériau. Si vous ne coupez qu'un type de matériau, sélectionnez la lame conçue pour ce matériau, car elle coupera plus efficacement et devrait offrir plus de durée de vie. Ceci est particulièrement important si vous coupez des matériaux très abrasifs ou très durs, car un compromis risquerait de vous décevoir.
● S'il doit être utilisé dans plus d'un matériau, par exemple du béton et de l'asphalte, sélectionnez le matériau à couper le plus souvent et achetez une lame adaptée à ce matériau. Toute lame en diamant travaillera plus efficacement dans le matériau pour lequel elle est conçue. Méfiez-vous des lames qui prétendent couper une gamme de produits de l'acier à l'asphalte, car vous compromettez la vitesse de coupe, la durée de vie ou les deux.
● Une fois que vous avez sélectionné le type de lame approprié, choisissez le support de qualité ou de prix requis. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas toujours déterminer la qualité d'une lame à son prix, car de nombreux marchands et revendeurs établissent des marges bénéficiaires élevées.
a) Les lames plus chères ou de meilleure qualité devraient couper plus rapidement et offrir plus de durée de vie, ce qui permettrait de réaliser des économies par rapport aux lames moins chères
b) Les lames les moins chères ne couperont pas de manière aussi douce et efficace et n'offriront pas autant de vie
● Faites toujours appel à un fournisseur fiable, à même de vous conseiller sur la lame la mieux adaptée à vos besoins.
Termes couramment utilisés & Caractéristiques & Ce qu'ils veulent vraiment dire
● Beaucoup de lamesauraSegments profonds (parfois jusqu'à 17 mm). Les segments plus profonds sont souvent utilisés pour convaincre l'utilisateur que la lame donnera une bonne durée de vie mais le diamant dans le segment est de concentration inférieure et de teneur inférieure à celle d'un segment standard et n'offrira pas de durée de vie supérieure. Les modifications apportées à la norme EN13236 devraient signifier que moins de ces lames segmentées plus profondes seront disponibles.
● Segments Turbo sont utilisés car ils peuvent prolonger la durée de vie d’une lame en éliminant le lisier plus rapidement et, dans certains cas, ils coupent plus rapidement car il ya en réalité moins de surface pour le segment. Ces dernières années, ce type de segment a été utilisé plus souvent car de nombreux utilisateurs perçoivent une lame de ce type comme étant de meilleure qualité, ce n'est pas toujours le cas.
● Trous de refroidissement ne sont vraiment nécessaires que lors de la coupe de matériaux durs ou si vous avez une lame à rebord continu, car ils aident à garder la lame au frais et empêchent le noyau en acier de perdre de la tension. Là encore, les trous de refroidissement sont souvent utilisés pour donner aux lames en diamant une apparence de meilleure qualité qu’elles ne le sont réellement.
● Lames à usages multiples prétend pouvoir couper n'importe quel matériau de construction, y compris l'acier. En réalité, ils ont probablement des segments assez mous qui leur permettent de couper des matériaux plus durs et des segments plus profonds pour dissimuler le taux d'usure rapide. D'une manière générale, une lame de ce type n'offrira pas une très bonne durée de vie dans les matériaux plus abrasifs tels que les pavés de béton ou la pierre naturelle.
● Lames à usage général ces jours-ci ont tendance à être à l'extrémité la moins chère de l'échelle. Normalement, une lame à usage général aurait un segment de dureté moyenne, ce qui signifie qu'il est correct de couper une gamme de matériaux de construction, mais que ce ne serait pas très bon pour les matériaux durs ou abrasifs.
● Frittageoulames frittées ne pas avoir la sécurité supplémentaire de la soudure au laser et c'est un processus de fabrication moins cher. Bien que ce type de lame soit conforme à toutes les réglementations, il est généralement considéré comme moins sûr que les lames soudées au laser et il serait normalement utilisé sur des lames moins chères.